· 

Les bases d'un repas équilibré


Des repas savoureux, faciles à digérer

pour garder la ligne et préserver sa santé.


LES CEREALES semi-complètes ou complètes

Les différentes céréales (et apparentées) : blé, riz, avoine, quinoa, maïs, sarrasin, seigle, épeautre, orge, millet ...

Elles se déclinent sous forme de grains, pâtes, semoule, farine, pain, flocons, galettes, biscottes.

Elles doivent être consommées à chaque repas, cuites ou crues sous forme de grains moulus.

Elles peuvent également être germées avant la cuisson.

 

LES LEGUMES

Ils doivent être de préférence cueillis à maturité et de saison.

Les légumes peuvent être consommés cuits ou crus en fonction de la tolérance de chacun.

Les tubercules (pommes de terre, patate douce, topinambour, manioc, tapioca) remplacent la céréale du repas.

 

LES ALIMENTS RICHES EN PROTEINES

► Les apports d'origine végétale sont principalement les légumineuses (lentilles, pois, pois chiches, haricots) et parfois les fruits oléagineux (amande, noix, noisette, sésame ...).

L’association céréales et légumineuses se retrouvent dans de nombreux plats traditionnels : soupe de lentilles, de fèves ou de haricots associée au pain, haricots et tortillas, pois chiches et couscous, soja et riz …

 

► Les apports d'origine animale sont les viandes, oeufs, poissons et produits laitiers.

Ils accompagnent un plat de céréales ou sont consommés en fin de repas pour les produits laitiers.

 

► Il est important de varier les sources de protéines dans une semaine et d’avoir une consommation modérée de produits d’origine animale.

En effet, aujourd’hui, il n’est pas rare dans une même journée de retrouver viande, œufs (dans les produits transformés) poissons et produits laitiers. Cet excès de protéines est source de nombreux troubles qui peuvent être soulagés avec un retour à l’équilibre.

 

LES MATIERES GRASSES

Les matières grasses qui peuvent être ajoutées au repas sont les huiles végétales, les fruits oléagineux (amande, noisette, noix, lin, sésame, tournesol...) ou le beurre.

Les huiles accompagnent les crudités et les légumes.

Les fruits oléagineux se marient très bien au petit déjeuner, ou sont parfois mangés comme en-cas.

Le beurre est à utiliser, avec parcimonie, le matin ou le midi pour agrémenter les céréales, les légumes ou pour cuire les apports protéiques.

 

Les matières grasses n’ont pas toutes la même valeur nutritionnelle :

►  les huiles bio vierges de 1ère pression à froid sont riches en acides gras insaturés (omégas 9, 6, 3), de même que les fruits oléagineux. La présence et l’équilibre nutritionnel de ces acides gras dans les repas sont nécessaires au bon fonctionnement du corps humain.

►  le beurre, l’huile de palme, la viande rouge, charcuterie, fromages sont riches en acides gras saturés et doivent être consommés avec modération.

►  les huiles industrielles, margarines et tous les produits transformés utilisant ces huiles industrielles (plats cuisinés, biscuits, gâteaux, viennoiseries …) sont riches en acides gras trans ou hydrogénés, substances étrangères au corps humain.

 

LES AROMATES, EPICES ET CONDIMENTS

Pour parfumer les plats et les desserts, chacun peut ajouter, suivant ses goûts, des épices ou aromates : oignon, ail, échalote, persil, thym, basilic, estragon, origan, romarin, laurier, sarriette, curcuma, cumin, curry, coriandre, cannelle, gingembre, cardamome...

Pour bénéficier des bienfaits thérapeutiques des plantes aromatiques, il est préférable de les acheter bio ou de les cueillir dans le jardin, afin qu’elles n’aient pas été irradiées.

Parmi les condiments, les plus intéressants qui peuvent être employés à petite dose sont la moutarde, le gomasio, les cornichons, le raifort, les câpres, le tabasco, le piment et le vinaigre de cidre.

 

LES COMPLEMENTS

Les fruits :

Les fruits crus seront consommés de préférence en dehors des repas.

A la fin d'un repas seront privilégiés les fruits cuits plus digestes.

Les fruits secs peuvent remplacer le sucre des desserts.

 

Les pâtisseries "maison" :

Les pâtisseries légères préparées avec peu de sucre et peu de matière grasse sont un excellent dessert.


Écrire commentaire

Commentaires: 0