· 

Les différentes branches de la phytothérapie


L'usage des plantes médicinales se décline en plusieurs branches spécifiques :


La phytothérapie stricte

 

 La Phytothérapie est l'usage des vertus des plantes pour préserver sa santé physique et même accompagner ses émotions.

Les usages les plus simples sont ceux liés au quotidien via la nourriture, les épices et les tisanes, à de petits dosages.

La phytothérapie utilise des doses plus importantes et les plantes médicinales sous différentes formes : sèche (tisane), liquide (teinture, ampoules) ou solide (gélules, comprimés).

L'objectif des préparations est d'obtenir les principes actifs avec différents solvants (eau et alcool principalement) et d'en assurer la conservation.

Aujourd'hui certains laboratoires travaillent à proposer des produits qui respectent ou potentialisent les vertus des plantes.

Le totum d'un plante, ensemble des principes actifs, est préféré à l'extraction d'un principe actif isolé. 

 

Les huiles essentielles

 

 L'Aromathérapie fait appel aux huiles essentielles, principes odorants contenus en petite quantité dans les plantes. Les huiles essentielles sont un des principes actifs d'une plante entière. Ces essences sont obtenues par distillation à la vapeur d'eau. Ce sont des extraits très concentrés à utiliser avec respect car leur obtention nécessite de grandes quantités de plantes.

 

Les macérâts de bourgeons

 

 La Gemmothérapie utilise les organes des plantes en pleine croissance. Les préparations sont obtenues en laissant macérer bourgeons, radicelles ou jeunes pousses dans des mélanges d'alcool et et de glycérine ou dans un mélange eau, alcool et glycérine. Ces extraits sont doux et puissants et relancent les processus physiologiques du corps.

 

Les Fleurs de Bach

 

 Les Fleurs de Bach récoltent l'empreinte subtile des fleurs. Les élixirs sont obtenus par macération des fleurs ou bourgeons fraîchement cueillis dans l'eau.  Ces harmonisants visent à agir sur les émotions.


Pour ma part, je privilégie les plantes en l'état, les extraits qui utilisent comme vecteur l'eau, les teintures mères, la gemmothérapie et les huiles essentielles en fonction de ce qui me semble le plus adapté à une situation particulière.

La nourriture de qualité, c'est-à-dire avec le minimum d'additifs alimentaires et de transformation fait partie des éléments de base essentiels.