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Quels liens entre colorants, allergies et hyperactivité?


► De nombreux colorants se retrouvent dans les aliments transformés, les produits pharmaceutiques (excipients), ainsi que dans les cosmétiques.

 

► Parmi tous les additifs alimentaires, les colorants sont ceux qui sont dictés avant tout par un intérêt économique plus que par une nécessite alimentaire. Le premier sens du consommateur sollicité lors du choix d’un aliment est la vue et ce particulièrement chez les enfants.

 

 Certains colorants sont interdits dans divers pays mais du fait de la mondialisation, ils se retrouvent dans les produits destinés aux différents marchés (européen ou mondial).

 

COLORANTS ET PERSONNES SENSIBLES AUX ALLERGIES ET A L'HYPERACTIVITE

 

Les autorités évaluent les réactions aux additifs entre 0,02 et 1,5% de la population, avec une fréquence plus importante chez l'enfant atopique, au cours des urticaires chroniques, chez la personne asthmatique ou allergique à l'aspirine.

 

Toutefois, vu l'impact biochimique de certains additifs tel que l'inhibition de la respiration cellulaire ou la perturbation d'enzymes digestives, il y a des risques que cela induise également des effets chez de nombreuses personnes, leur capacité à métaboliser leur permettant toutefois de ne pas en ressentir les effets ... en tous cas à court terme.

 

► Les colorants pétrochimiques sont suspectés par différentes études d'avoir un impact dans l'hyperactivité chez l'enfant, l'effet pouvant être déclenché ou amplifié avec les conservateurs benzoates, dans les allergies cutanées (eczéma, urticaire), respiratoires et dans l'asthme. 

Je pense que les maladies digestives ou inflammatoires chroniques (migraines, fibromyalgie, troubles digestifs ...) qui relèvent du même terrain que les allergies peuvent être amplifiées avec les additifs.

  

► Depuis 2009 seuls les colorants jaunes E102, E104, E110 et rouges E122, E124, E129 sont étiquetés avec mention « Peut avoir des effets indésirables sur l’activité et l’attention chez les enfants ».

  

BOISSONS ET ALIMENTS COLORES, EST-CE OPPORTUN D'EN DONNER AUX ENFANTS?

 

Je vous propose de regarder la vidéo "5 jours sans additifs dans une école", elle parle d'elle-même.

Je sais que donner des friandises ou des sirops à l'eau aux enfants permet de leur faire plaisir, mais le plaisir a aussi été utilisé à des fins commerciales, sans en mesurer l'impact sur la santé.

 

Vidéo : 15 jours sans additifs dans une école

Découvrez les effets sur les enfants.

Vidéo : Additifs alimentaires : sont-ils dangereux pour la santé ? - Le Magazine de la santé


L'ORIGINE DES COLORANTS

 

Une partie des colorants est issue de la chimie du pétrole, une autre a une origine végétale et la cochenille, couleur rouge, est isolée à partir du corps d'un insecte desséché (potentiellement allergisant).

 

Liste des principaux colorants de synthèse : 

- Jaunes : E102 Tartrazine, E103 Chrysoïne, E104 Jaune de quinoléïne, E105 Jaune solide, E110 Jaune orangé S, E111 Orange

- Rouges : E122 Azorubine, E123 Amaranthe, E124 Rouge cochenille, E125 Ecarlate GN, E126 Ponceau 6R, E127 Erythrosine 

- BleusE130 Bleu anthraquinonique, E131 Bleu patenté v, E132 Indigotine 

- VertsE142 Vert acide brillant 

- NoirsE151 Noir brillant BN, E152 Noir 7984 


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