Le Dr Edward Bach a élaboré des élixirs, nommés "Les Fleurs de Bach", simples d'utilisation, ouvertes à tous, qui aident à transformer un état émotionnel démoralisant en son contraire positif.
Il les a regroupées en 7 familles émotionnelles :
- Peurs
- Hypersensibilité aux influences extérieures
- Solitude
- Manque d'intérêt pour le présent
- Désespoir et découragement
- Incertitude
- Attention excessive à la vie des autres
Les Fleurs de Bach permettent d'apaiser des émotions perturbantes, d'ouvrir à une autre façon de réagir et génèrent ainsi une façon différente de penser une situation.
Elles invitent à sortir des mécanismes habituels de ressentis et de pensées qui maintiennent dans un type de réaction déjà éprouvé.
Ainsi la peur laissera la place au germe de la confiance, la colère à la générosité, l'égocentrisme à l'ouverture aux autres, la critique envers autrui à l'acceptation des différences et ainsi de suite.
Il est intéressant d'accompagner au début l'effet des Fleurs de Bach d'une observation de sa façon de réagir afin de comprendre les processus en jeu, de les apprivoiser, et de transformer, petit à petit, son attitude intérieure en fonction de ce qui convient le mieux. Et donc ne plus avoir besoin du soutien de l'élixir choisi.
L'action des Fleurs de Bach est essentiellement émotionnelle.
Elles ne seront pas une réponse à des troubles physiques avérés.
Dans ce cas précis, elles s'inscrivent plutôt comme un complément pour accompagner les conséquences émotionnelles d'une situation physique éprouvante.
Les fleurs de Bach sont d'une totale innocuité et sans effets secondaires.
Choisir un élixir qui ne convient pas n'entraînera qu'une absence de résultat.
ARTICLES CONNEXES
Pour un travail de fond sur l'état émotionnel, le regard neutre et objectif d'un praticien est conseillé pour débuter.
Prendre rendez-vous pour une séance de naturopathie :