· 

Biochimie de la migraine

 Par Delphine Adnet


L'APPROCHE D'UNE NATUROPATHE QUI A SOUFFERT DE MIGRAINE

migraine
Source wikipedia

! IMPORTANT !

Le travail de synthèse que je vous partage est le fruit de mes recherches et s'affine au fur et à mesure de mes avancées. C'est donc un processus dynamique de réflexion qui ouvre des pistes.

 

Je l'ai réalisé à partir de l'observation de mon vécu personnel et des séances de naturopathie que j'effectue avec des personnes souffrant de migraines.

 

Mon objectif est de faire apparaître une vision globale simplifiée qui associe les approches physiologiques et émotionnelles et permet : 

® d'identifier des pistes de compréhension, les migraineux ayant bien souvent le besoin de comprendre

® des solutions naturelles les plus simples possibles malgré la complexité des états migraineux

® de faire un parallèle entre les émotions, la façon d'agir et de réagir aux évènements de la vie et leurs conséquences biochimiques en lien avec les migraines.

 

A la lecture de ces articles, si vous souhaitez partager votre expérience, faire part de vos connaissances ou apporter des précisions par rapport à ce que j'ai écris, vous avez la possibilité d'écrire un commentaire en bas de page.


1 - LES CONDITIONS POUVANT PARTICIPER A UNE CRISE MIGRAINEUSE

 

La douleur de la migraine provient :

- d'une dilatation des vaisseaux sanguins de large calibre au niveau cérébral (certains auteurs indiquent une succession de constriction et de dilatation, ce qui m'apparaît correspondre plus à mon ressenti)

- d'un processus inflammatoire au niveau des méninges

 

Pour pouvoir se manifester, la crise douloureuse implique que plusieurs facteurs soient réunis, à un moment donné.

Ils sont d'ordre nerveux, vasomoteur (spasmes des vaisseaux), digestif et/ou  hormonal, en tant que prédisposition personnelle, mode réactionnel ou facteurs déclenchants.

Ces facteurs s'inscrivent de plus dans des temps chronologiques et cycliques, avec leurs composantes respectives et leurs interactions directes et indirectes.

 

Chaque personne souffrant de migraine a donc un équilibre particulier et un ou plusieurs de ces facteurs peuvent être impliqués et sont à explorer, le chronologie ayant également de l'importance.

Ce qui explique la difficulté parfois à trouver des solutions, l'alternance des médicaments, voire des plantes médicinales ou des changements alimentaires tant que l'équilibre global et les cycles ne sont pas rétablis. Ce qui explique également que ce qui fonctionne pour l'un n'aura pas le même effet chez l'autre.

 

Au niveau émotionnel, il m'apparaît que la crise "oblige" à s'isoler, à se "couper" du monde et des "obligations" ou "contraintes", à se reposer, et, en même temps apporte une préoccupation supplémentaire concernant les retentissements sur la vie sociale (être actif, présent).

Bien souvent, les périodes précédant la crise peuvent être marquées par une hyperactivité (sauf lorsque la répétition des migraines a épuisé, au fil du temps, l'énergie de départ).

De plus, la douleur est l'expression d'une souffrance, souffrance qui a peut-être du mal à être verbalisée, d'un processus adaptatif qui ne trouve de résolution satisfaisante.


 2 - LES SUBSTANCES AGISSANT SUR LE SYSTEME VASCULAIRE

 

► Sérotonine : contraction/dilatation des muscles lisses au niveau des vaisseaux sanguins, intestins, bronches et utérus

 Histamine : inflammation

 Prostaglandines : structure et échange des membranes cellulaires, régulation de l'inflammation

 Monoxyde d'azote (NO) : à venir

 

Pistes de réflexions sur l'association émotionnelle :

 Sérotonine : humeur adaptative aux situations (peurs et inhibition/agressivité et adversité)

 Histamine : vigilance et réaction de défense par rapport à l'environnement (réactions allergiques)   

 Prostaglandines : "perméabilité" aux évènements, protection de soi et de son territoire

 Monoxyde d'azote (NO) : à venir 

 

PARTIE 1 - LA SEROTONINE 

 

Son mode d’action est particulièrement complexe.

Elle agit sur au moins une quinzaine de récepteurs différents et interagit avec d'autres substances.

Il est important de garder à l'esprit que même si la sérotonine est impliquée dans le processus de la migraine, il n'a pas été démontré de lien entre ses effets et les phénomènes à l'origine de la migraine.  

De plus, en fonction de ses récepteurs, elle aura des actions opposées.

Sa régulation est subtile, les dosages (trop ou peu) semblent impacter les migraines. 

 

Au niveau physiologique, la sérotonine semble participer à l'état migraineux à plusieurs niveaux :

® dans le cycle du système nerveux autonome qu'elle prolonge dans son action métabolique et digestive (besoins glucidiques importants pour répondre au besoin d'activité permanent du sujet migraineux).

® la migraine semble être associée à un déficit chronique de transmission sérotoninergique, avec libération soudaine et massive au niveau cérébral avant la crise, qui déclenche une vasodilatation et la libération de substances inflammatoires.

A contrario, une diminution de son taux dans le plasma est observée pendant une crise au niveau du corps (dit périphérique).

 

Il est envisageable que les variations des taux de sérotonine soient une réaction d'adaptation du corps, pour répondre soit à des besoins physiologiques, soit au maintien d'un équilibre émotionnel.

 

Hypothèses et sujet de réflexion en lien avec l'émotionnel : un parallèle me semble intéressant à faire avec le tempérament des sujets migraineux, notamment dans la façon de réagir lorsqu'une situation nécessite une adaptation. 

De nombreux sujets migraineux indiquent être sensibles aux variations de température, au vent, aux bruits, aux odeurs ... toutes ces variations qui, au final, demandent au corps de s'adapter à l'extérieur.

De même, face à des évènements difficiles, du stress ou des conflits (avec d'autres ou intérieurs), cela peut être interprété comme une nécessite de réagir et de s'adapter.

La notion d'hypersensibilité à l'environnement extérieur et aux autres me semble à explorer.

 

Remarques en lien avec les observations que font souvent des personnes souffrant de migraine :

L'apport alimentaire de "sucre" permet d'augmenter le niveau de sérotonine au niveau du cerveau.

- Ces envies, à différents moments de la migraine (avant, pendant ou après), pourraient correspondre à un besoin physiologique, plus qu'à un excès de gourmandise. Cet apport peut alors aggraver ou apaiser la migraine, par d'autres mécanismes consécutifs, en fonction des personnes.

- Avant les règles, il y a une baisse du taux de sérotonine, qui pourrait expliquer l'irritabilité, la baisse de moral et les envies de sucreries.

Migraine - Sérotonine - Naturopathie

► Les médicaments antimigraineux en lien avec la sérotonine

 

1. Les médicaments qui agissent sur la crise de migraine, pour diminuer l'expression de la douleur. Ils stimulent certains récepteurs de la sérotonine et imitent leurs actions.

Deux classes de médicaments : les triptans et les dérivés ergotés qui aboutissent à une vasoconstriction (contraction) des artères du cerveau et au blocage des substances induisant douleur et inflammation.

Précautions : ces médicaments sont contre-indiqués, compte tenu de la constriction des artères, en cas de risques cardiovasculaires (hypertension, coronarite, AVC, syndrome de Raynaud ...).

 

2. Les médicaments qui agissent en début de migraine ou en prévention (traitement de fond)

Ils inhibent plusieurs récepteurs de la sérotonine qui participent à la dilatation neurovasculaire (5-HT 2). Ils ont de plus une action antihistaminique et sédative.

Deux types de médicaments dérivés des antidépresseurs tricycliques : Nocertone® et Sanmigram®.

Précautions : Le Sanmigran est contre-indiqué dans les risques de glaucome ou en cas d'adénome de la prostate. Syndrome de sevrage à l'arrêt du traitement (pour les deux).

 

Les antidépresseurs tricycliques (Laroxyl®, Elavil® ) peuvent agir également sur les migraines , 

Ils sont utilisés mais l’efficacité ne semble pas avoir été complètement démontrée ou confirmée.

Ils inhibent la recapture sérotoninergique et/ou noradrénergique, ce qui augmente le fonctionnement de ce(s) neuromédiateur(s). 

 

Les médicaments indiqués permettent de percevoir leurs actions pour faire le lien avec la biochimie du corps et la sérotonine.

Il sont obtenus sur prescription médicale, car il est important de respecter les conditions d'utilisation en fonction des caractéristiques personnelles et des effets.

 

► Les plantes antimigraineuses en lien avec la sérotonine

Plusieurs plantes agissent sur les niveaux de sérotonine et la plus connue en lien avec les migraines est la Grande Camomille (ou Partenelle). Elle agit en diminuant la libération de sérotonine (entre autres).


MON ANALYSE : COMPRENDRE LE CORPS PLUTOT QUE S'Y SUBSTITUER

 

Les variations en sérotonine peuvent avoir plusieurs causes, ce qui rend l'action particulièrement fine, le trop ou trop peu, la répétition de prises de substances, la cible d'action et la chronologie pouvant influencer l'apparition de migraines.

De plus, il me semble que l'action de la sérotonine est plutôt une conséquence et donc une réaction du corps pour tempérer des éléments de déstabilisation, pour s'adapter. Et elle est un élément parmi d'autres qui agissent dans la migraine.

 

Enfin, les origines précises des déséquilibres ne peuvent être totalement évaluées, concrètement parlant et elles peuvent être le résultat de plusieurs interactions, qui peuvent expliquer la variabilité des résultats avec l'usage pharmacologique :

  • Rôle des cellules effectrices (neurones) qui produisent la sérotonine dans le cerveau.
  • Nombre de récepteurs auxquels la sérotonine produite peut se fixer.
  • Rôle des transporteurs de la sérotonine.
  • Disponibilité de tryptophane, un acide aminé nécessaire pour produire de la sérotonine.
  • Apport des cofacteurs nécessaires à la synthèse de sérotonine.

Comme la sérotonine est associée à l'adaptabilité par inhibition et à la réponse au stress en calmant, il me semble intéressant d'explorer, pour cette molécule, les pistes d'adaptation émotives (et non psychologiques), comme une composante de la régulation du processus migraineux.

Et notamment dans ce subtil équilibre à trouver entre l'expression de Soi et l'harmonie avec le monde extérieur. 


Si cet article vous a plu ou vous a apporté des réponses, n'hésitez pas à ajouter un commentaire en bas de page ou à partager avec d'autres migraineux.



 

PRENDRE RENDEZ-VOUS SUR TOULOUSE

POUR AGIR SUR LES MIGRAINES

Vous pouvez prendre rendez-vous directement en ligne sur le site de Medoucine pour une séance à Toulouse ou en visio.

 

Une séance permet de comprendre plus rapidement les mécanismes en jeu individuels grâce à mes connaissances et d'agir ensuite avec les plantes médicinales pour équilibrer le terrain de départ.

 

Toute maladie nécessite une visite préalable chez un médecin afin d'établir un diagnostic.



Écrire commentaire

Commentaires: 0