Connaître les propriétés retenues à ce jour par les instances de santé au niveau européen pour les plantes médicinales permet de se faire une idée sur leurs affinités avec le corps.
Utilisées en cuisine, comme aromates ou épices, elles peuvent être ajoutées dans la nourriture, par goût tout en bénéficiant de leurs bienfaits, en petite quantité.
L'usage des plantes médicinales décrit dans les monographies (= fiche descriptive) réalisées par les instances de santé est différent de l'usage culinaire car il a pour objectif d'être utilisé comme phytomédicament (avec un dosage plus important, une durée et des préparations spécifiques vendues en pharmacie).
Les informations sont donc transmises à titre indicatif pour connaître les aromates et s'en servir en cuisine ou sous forme de tisane en fonction de ses besoins.
Les utilisations des plantes retenues dans les monographies de plantes ne comprennent que les indications approuvées par les instances sur la base de l’évaluation de la littérature existante (traditions et études scientifiques). Cependant, cela représente une partie seulement de la gamme totale possible d’applications des plantes car les évaluations évoluent au cours des années, en fonction des études menées. La reconnaissance d'une propriété d'une plante est dépendante des financements accordés à la recherche en pharmacologie.
Les informations ne remplacent pas la consultation d’un médecin en cas de maladie.
Les monographies de plante sont publiques et mes fiches sont réalisées à partir des sites officiels.
FICHES DESCRIPTIVES
Cliquer sur les images pour les lire
ARTICLES CONNEXES
Écrire commentaire