· 

Les instances de santé qui évaluent les plantes

DEFINITIONS

Pour être utilisées sous forme de "médicament", les plantes médicinales sont étudiées et évaluées par des instances de santé. Elles sont intitulées "Médicament à base de plante" et sont vendues uniquement en pharmacie.

 

Le terme "médicament" a un sens précis au niveau pharmaceutique.

Il correspond à "toute substance ou composition présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l’égard des maladies humaines [...]. Lien

 

Au niveau européen, il existe différentes instances, dans différents pays, qui étudient la littérature existante sur les plantes médicinales, littérature issue des connaissances traditionnelles et scientifiques.

Ces études aboutissent ou non à la validation de l'usage d'une plante en tant que médicament.

Si la plante est validée, les produits qui en contiennent peuvent afficher les indications reconnues, après une procédure d'obtention de mise sur le marché.

 

C'est ce qui explique les débats sur la question de savoir s'il est possible de dire qu'une plante peut "traiter" ou non une maladie. L'affirmer dépend des indications validées par ces instances. 

 

Toutefois, les caractéristiques retenues des plantes médicinales sont une partie seulement de la gamme totale possible d’applications des plantes présentées par les connaissances traditionnelles et sont dépendantes de la recherche menée en phytothérapie, de l'intérêt porté par les chercheurs et des financements.

Cliquer sur l'image pour agrandir


LA COMMISSION E

EN ALLEMAGNE

Commission E



ARTICLES CONNEXES

Écrire commentaire

Commentaires: 0