· 

Répertoire des plantes médicinales

ENTRE SCIENCE ET TRADITIONS

Dans l'étude des plantes médicinales, il y a 4 domaines de connaissances :

- La pharmacologie qui décrit les propriétés, effets thérapeutiques, effets secondaires et mécanismes d’action de la plante (pharmacodynamie) et son devenir dans l’organisme (pharmacocinétique).

- Les indications traditionnelles décrites dans les pharmacopées, basées sur de nombreuses années d’expérience.

- Les indications appuyées par des essais cliniques qui déterminent une efficacité en comparant à un placebo ou à un autre traitement (un essai pour sur une seule indication avec une préparation et un dosage uniques, analyse statistique en phase 3). Cela signifie qu'il est nécessaire de réaliser une quantité importante d'essais pour évaluer chacune des propriétés d'une seule plante.

- Les indications non étayées par des données expérimentales ou cliniques issues de la littérature et de la connaissance empirique (absence d'étude des indications ou essais d'efficacité non concluants).

 

Important : Ces documents sont transmis à titre informatif, sur la base des documents publics des comités de phytothérapie, pour avoir connaissance des possibilités des plantes médicinales. Ils ne sont pas destinés à être utilisés en automédication et ne se substituent pas à un traitement. 

Pour tout usage personnel, l'apport de conseils par des personnes connaissant les plantes médicinales sera très utile. Il convient également de se reporter à la rubrique "Précautions" pour évaluer si une plante est adaptée à soi.

Enfin, en cas de maladie, il est nécessaire d'établir un diagnostic avec un médecin.



Alchemille

Artichaut

Cranberry

Framboisier

Hamamélis


Harpagophytum

Lavande

Matricaire

Olivier

Passiflore


Saule

Sureau

Valériane



S'inscrire à la Newsletter pour être informé des nouvelles plantes


Faire un don pour soutenir mon travail de synthèse sur les plantes médicinales.



Écrire commentaire

Commentaires: 0